Détails actualité

21/06/2012 D'un hémicycle à l'autre : les députés européens élus à l'Assemblée nationale

"La victoire des socialistes aux élections législatives en France est une excellente nouvelle pour la France et pour l’Europe". Le président du groupe S&D au Parlement européen, Hannes Swoboda, s’est réjoui cette semaine de la nouvelle composition de l’Assemblée nationale. Sur 14 députés européens candidats aux législatives françaises, quatre ont remporté un siège dont trois socialistes.

Une large victoire chez les socialistes

Briguant la 9e circonscription de Seine-Maritime, Estelle Grelier l'emporte avec 54,4% des voix, devant le député sortant Daniel Fidelin (UMP) qui récolte 45,6%. L’expérience européenne de l’eurodéputée de la circonscription Nord-ouest sur les perspectives financières de l’UE devrait être précieuse pour son nouveau mandat national. Jean-Louis Cottigny qui a déjà exercé la fonction d’eurodéputé pourrait lui succéder, les mandats de député et de député européen ne pouvant être cumulés.

Candidat pour une nouvelle circonscription, la dixième de Haute-Garonne, l’ancien député européen Kader Arif, entré au gouvernement en mai dernier, a recueilli 57,78 % des voix. Après sa nomination comme nouveau ministre délégué aux anciens combattants, il avait été remplacé par Eric Andrieu au poste de député européen.

Les nouveaux députés sont entrés en fonction le mercredi 20 juin. Conformément au calendrier fixé par le Bureau de l'Assemblée nationale, la XIVème législature s'ouvrira le mardi 26 juin à 15h par une séance publique consacrée notamment à l'élection du Président de l'Assemblée .

Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l’Agriculture, remporte également un siège à l’Assemblée nationale mais conserve son poste au gouvernement. Il est remplacé par Isabelle Thomas au Parlement européen.

Des résultats plus décevants à droite

Sur les quatre députés européens de l’UMP et du Nouveau Centre qui ont tenté leur chance, un seul quitte l’hémicycle européen. Dans la 5e circonscription de l’Ain, le jeune député européen Damien Abad (Nouveau Centre/UMP) s'est imposé avec 56,40% des suffrages face à Josiane Exposito (PS), maire d’Ambérieu-en-Bugey.

En juin 2009, Damien Abad avait été élu benjamin des eurodéputés français a seulement 29 ans, dans l'eurocirconscription Sud-Est (Rhône-Alpes, Paca, Corse). Il avait par la suite été élu conseiller régional de la région Rhône-Alpes en 2010. A 32 ans, le nouveau député espère faire partie de la commission des affaires économiques du Palais Bourbon.

Karine Fenocchi, présidente du Nouveau Centre de Corse et conseillère municipale d'Ajaccio pourrait remplacer M. Abad.

Le candidat Arnaud Danjean a été battu sur la 4ème circonscription de Saône-et-Loire, l’ancien fief d'Arnaud Montebourg. Face à lui, la socialiste Cécile Untermaïer est arrivée en tête.

Après sa défaite, l’eurodéputée Agnès Lebrun (PPE), qui est également maire de Morlaix, a souligné qu’il fallait maintenant "reconstruire une droite finistérienne forte".

Avec 31,75 %, le député européen Franck Proust (PPE) perd quant à lui face à Christophe Cavard qui obtient 43,09 % pour la 6ème circonscription du Gard.
Les trois candidats issus de l’extrême gauche européenne rentrent bredouilles.  Patrick Le Hyaric, Jacky Hénin et Jean-Luc Mélenchon ont tous les trois été battus lors de ces élections législatives.

Les dix députés du Front de gauche élus constitueront un groupe avec des élus "progressistes" d'outre-mer. Le renfort de députés ultramarins permet ainsi de franchir la barre des 15 députés nécessaire pour constituer un groupe, comparable à celui de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) qui existait dans la précédente Assemblée.

Les députés européens FN gardent leur siège

Tous deux perdants lors de ces législatives 2012, les députés européens  Bruno Gollnisch et Marine Le Pen resteront au Parlement européen. Avec 114 voix d’écart face à son adversaire Philippe Kemel, l’ancienne candidate aux élections présidentielles a décidé de contester les résultats en déposant un recours auprès du Conseil constitutionnel.


En savoir plus :

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte