Détails actualité

11/05/2012 Le 12 mai, les institutions européennes ouvrent leurs portes !

Pour la 20e année consécutive, Bruxelles célèbre la fête de l'Europe. Pour l'occasion, les institutions européennes ouvrent leurs portes au grand public. Le Parlement européen, le Conseil, le Conseil de l'Union européenne, la Commission, le Comité économique et social, le Comité des régions et le Médiateur accueillent tous les Européens désireux de découvrir l'intérieur des instances qui influencent en partie leur vie.


Au Parlement européen

Samedi, il sera possible de visiter l'hémicycle du Parlement européen, d'aller à la rencontre des groupes politiques, ou encore d'assister aux débats. De plus, un village des ONG sera présent afin de sensibiliser les Européens avec le sujet du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, thème de l'année européenne 2012. A l'extérieur, des animations seront organisées, dépassant largement le strict cadre politique du bâtiment. Les visiteurs pourront jouer au basket, faire du tai-chi, du yoga ou encore jouer aux échecs.
Le clou du spectacle au Parlement sera une attraction musicale avec la présence de Mamy Rock, une DJ britannique de 69 ans.

A la Commission européenne

Durant la journée du 12 mai, les services de la Commission présenteront de manière ludique et interactive les différentes réalisations de l'Union européenne, comme la stratégie pour la croissance, la sécurité alimentaire, la lutte contre la contrefaçon de cigarettes, ou encore la défense du multilinguisme. 22 directions générales de la Commission participent à l'événement : Recherche et innovation, Agriculture et développement rural, Energie, Société de l'information et médias, Emploi et Affaires sociales, Education et culture, Affaires économiques et Financières, Budget, Communication, Office des Publications, Interprétation, Traduction, Ressource humaine et EPSO, Mobilité et Transport, European Anti-fraud Office , Affaires intérieures, Entreprises et industries, Eurostat, Politique Régionale, Santé et consommateurs, Marché intérieur et Aide humanitaire.
En extérieur, les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'exposition sur le "coût de la non-Europe" et l'exposition de photos "de 1 à 100 ans". En outre, une bourse d'échange d'euros sera mise en place, intitulée "avec 10 euros dans votre poche". Sur l'esplanade du Berlaymont, tout au long de la journée, seront présents différents groupes de musique pour un concert gratuit.

Aux conseils européen et de l'Union européenne

Une visite guidée des institutions sera organisée tout au long de la journée. Initiée par un court-métrage montrant la préparation et les coulisses d'un Conseil européen, la visite offrira l'opportunité de découvrir les salles dans lesquelles les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent lors des sommets ou des conseils européens.
Par ailleurs, de nombreux stands d'information seront tenus afin d'illustrer les métiers du secrétariat général du Conseil, la présidence de l'Union européenne dans le monde, ses missions militaires et civiles. Naturellement, la présidence danoise du Conseil sera présente, ainsi que la future présidence chypriote qui entrera en fonction le 1er juillet.

Au Comité économique et social européen

A l'occasion du 12 mai, le Comité économique et social européen fera découvrir les thèmes de la conférence Rio +20 aux visiteurs. Par des animations interactives, ce sera l'occasion de se familiariser avec les thèmes des emplois verts, de l'énergie, des villes et de l'eau. Des membres du Comité seront présents, ainsi que des organisations non-gouvernementales afin de répondre aux questions du public et fournir des informations complémentaires.

Au Comité des régions

Dans le bâtiment Jacques Delors, aura lieu le Festival des régions et des villes d'Europe. Les visiteurs auront ici l'occasion de s'informer sur les activités du Comité et "vivre une expérience multiculturelle intéressante grâce à la présence de nombreuses régions et villes européennes". Des informations touristiques et culturelles seront à la disposition du public.
De plus, le Comité présentera l'exposition "Beautiful, green, smart and inclusive : colourful cities", qui met en valeur les meilleures pratiques en matière de développement urbain.

 

En savoir plus

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte