Détails actualité

15/11/2011 Ouverture du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2012 : n'attendez plus pour déposer votre candidature !

La semaine dernière s'est ouverte la procédure de sélection du Prix Charlemagne pour la jeunesse 2012. Citoyens d'un Etat de l'Union européenne et âgés de 16 à 30 ans, participez à ce projet qui encourage la compréhension entre les peuples de différents pays européens !

Crée en 2008, Il est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et par la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Le concours est doté d'un premier prix de 5 000 euros, d'un deuxième prix de 3 000 euros et d'un troisième prix de 2 000 euros.

Divers projets sont sélectionnés chaque année, tels que des programmes d'échange "jeunes", des projets artistiques et des projets liés à Internet. Tous ont en commun d'agir pour le développement de l'intégration européenne, et de servir de modèles aux jeunes qui vivent en Europe.

Vous devez déposer votre projet avant le 23 janvier 2012, la sélection des trois projets vainqueurs s'effectuant le 5 avril 2012, avant la remise des prix qui se déroulera à Aix-la-Chapelle le 15 mai.

Le choix se portera sur un projet original et créatif, comme en témoigne le projet lauréat de l'année 2011, décerné au magazine en ligne britannique sur l'art de vivre "Europe & Me". Lancé en 2007 par des jeunes Européens pour les jeunes Européens, l'objectif de ce site est de personnaliser l'Europe, trop souvent cantonnée à la politique et à la bureaucratie. Les deuxième et troisième prix ont été décernés à "Balkans Beyond Borders", pour un projet de courts-métrages grecs, et au projet espagnol "Escena Erasmus Project" qui s'adresse principalement aux étudiants Erasmus et encourage les échanges culturels et linguistiques.


En savoir plus

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte