Articles précédents

L'actualité de vos eurodéputés

05/10/2012 Georgios Papastamkos : "La corruption est la principale cause de la montée de la violence"

Lutte contre la corruption, les violences, promotion du sport pour tous … En cette rentrée, les dossiers sont nombreux au sein du Parlement européen. Entretien avec son vice-président, l’eurodéputé Georgios Papastamkos. Propos recueillis par Julian Jappert et Maxime Leblanc, par Sport et Citoyenneté.

Quel est votre regard sur l’actualité européenne du sport, en particulier le futur programme "Erasmus pour tous" ?

Georgios Papastamkos : La proposition de la Commission européenne pour le programme "Erasmus pour tous" est en cours d'examen, alors qu'un comité spécial sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment d'argent dans le sport a été mis en place. L'intention de la Commission d’unifier les programmes existants d'éducation et de jeunesse participe d’une volonté de simplification et de rationalisation. Toutefois, le Parlement européen devra veiller à ce que ces efforts ne portent pas atteinte à l'intégrité et aux valeurs fondamentales des programmes existants, qui sont très populaires. L'inclusion du sport replace ce domaine dans sa juste dimension : il met en évidence le côté éducatif et culturel du sport. Quel que soit le montant définitif attribué à ce programme, l'UE aura une nouvelle ressource pour investir dans un domaine qui inspire les citoyens de tous âges, et rassemble les individus. Loin des lumières aveuglantes du sport professionnel, amateurs et bénévoles du sport de masse peuvent devenir un maillon supplémentaire à forte valeur ajoutée.

En février 2011, vous appeliez la Commission européenne à coordonner une étude sur la corruption dans le sport et à réglementer les paris en ligne. Où en est-on aujourd’hui ?

Sport et citoyenneté, est un think tank européen spécialisé dans l’étude des politiques sportives et dans la promotion des valeurs du sport comme éléments constitutifs d’une citoyenneté européenne. Fort d’un Comité Scientifique pluridisciplinaire composé d’une centaine d’experts, Sport et Citoyenneté intervient auprès des pouvoirs publics afin d’engager un dialogue civique dans le domaine du sport et de militer pour sa spécificité à l’échelle européenne, en raison de ses aspects sociaux, éducatifs et citoyens.

Georgios Papastamkos : La Commission européenne ne peut plus être spectatrice, observant passivement le sport européen être détruit par des intérêts économiques. L’auto-gouvernance du sport professionnel n'est pas une fin en soi, surtout dans les cas où elle crée une zone de non-application de la règle de droit. J'attends de la Commission qu’elle prenne l’initiative et donne une réponse systémique à ces problèmes.

Réglementer les paris en ligne est devenu un sujet très controversé. Comme une réponse réglementaire systémique de l'UE ne semble pas réalisable dans un avenir proche, l'approche sectorielle devrait être suivie. Plusieurs commissaires européens ont reconnu la relation entre paris en ligne et matches truqués. La criminalisation et l’harmonisation des sanctions est intéressante, mais il faut considérer les difficultés de son application en raison de la diversité des systèmes juridiques.

La lutte contre la violence est au cœur de notre dossier spécial ce trimestre. Dans quelle mesure le Parlement européen se penche-t-il sur cette problématique ?


Georgios Papastamkos :
La violence n'a pas sa place sur les terrains de sport. L'UE, les institutions et les autorités internationales et nationales ont fait des progrès dans la lutte contre ce fléau. Toutefois, des incidents réguliers d’une grande violence n’ont pas été abordés de manière efficace. La violence dans le sport devient une tendance généralisée du comportement social, souvent chez les jeunes. Le fait que le "jeu" ne soit plus "juste", en raison de l’influence d’intérêts économiques est directement lié aux réactions violentes. A mon avis, la principale cause de la montée de la violence est la corruption. Les supporters sont provoqués quand ils s’aperçoivent que le match est truqué.

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte