Articles précédents

L'actualité de vos eurodéputés

30/09/2011 Joanna Senyszyn : "la Présidence polonaise travaille sur un nouveau plan de travail de l’UE en faveur du sport"

Figure incontournable des débats sur le sport au Parlement européen, la députée européenne Joanna Senyszyn défend une politique sportive volontariste à l’échelle européenne. Touteleurope.eu, en partenariat avec Sport&Citoyenneté, vous propose de découvrir son interview, issue de la revue trimestrielle de l'association.

La Pologne va-t-elle profiter des temps forts que sont la Présidence de l’UE et l’UEFA EURO 2012 pour inscrire davantage le sport à son agenda politique ?

JS : Oui, bien sûr. Le sport a toujours été présent et très important en Pologne. Le football est le sport le plus populaire et nous avons une longue tradition de participation à des compétitions internationales. La Présidence polonaise a des plans très ambitieux dans le domaine du sport. Ce sera la première Présidence à travailler dans le contexte du nouveau plan de travail de l’UE en faveur du sport adopté au mois de mai dernier. La priorité de la Présidence polonaise sera de développer de nouvelles initiatives sportives et d’aborder les questions en ligne avec la stratégie "Europe 2020".


Notre revue est essentiellement consacrée ce trimestre à l’étude du sport à l’école. Quelle est l’importance du sport dans le système éducatif polonais ? Quel serait à vos yeux le programme idéal ?

JS: Le système éducatif polonais est centralisé et réglementé par un organisme national chargé des affaires sportives au sein du ministère de l’Éducation nationale et du sport. La Pologne a un système d'enseignement et de formation lié au sport. Je trouve que le sport à l’école est très important pour le développement de l’enfant. Il favorise l’acquisition de nombreuses compétences : le travail en équipe, la poursuite d’un objectif commun, la communication avec des gens d’horizons différents, etc. Il représente aussi un exutoire pour les enfants, qui ont besoin de se libérer du stress scolaire.

Pour moi, un programme idéal serait planifié et dispensé par un personnel professionnel et qualifié, en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins. Il serait dédié à la promotion d’habitudes de vie saines par le sport et contribuerait à bâtir la force physique des enfants, tout en développant leur potentiel moral et éthique. Enfin et surtout, il serait amusant et gratuit.

Ce think tank créé en 2007, réfléchit sur le rôle et la place du sport dans les sociétés européennes. Il publie une revue sur ces questions tous les trois mois.

Comment pourrions-nous mieux développer, selon vous, le rôle stratégique du sport au sein de la société européenne ?

JS: Nous pouvons considérer que le sport de masse est au plus proche de la société européenne. Il touche en effet aujourd’hui environ 40 % de tous les citoyens européens de manière régulière et 65 % d’entre eux se considèrent comme régulièrement actifs.

Ainsi, plus de la moitié de la société européenne est impliquée dans le sport de base. Nous devons soutenir ce constat et faire en sorte d’augmenter encore davantage ces pourcentages. Il y a de multiples avantages à soutenir le sport de masse, du point de vue sanitaire, économique ou social, de l’amélioration de la qualité de vie et du développement du capital humain en Europe, etc. Par ailleurs, un financement adéquat du sport peut conduire les gouvernements des États membres à économiser des sommes considérables.

Je suis coauteure de la Déclaration écrite sur les sports de base qui a été adoptée par le Parlement européen et qui appelle à inscrire le sport de masse comme une priorité du prochain programme "Sport" européen. Je souhaite que tous les Européens soutiennent cette Déclaration et essayent de convaincre leurs gouvernements que le sport de masse doit être sérieusement pris en considération dans ce nouveau programme "Sport" européen, dans la mesure où il profite à chacun de nous.




En savoir plus

L'Europe de la jeunesse et du sport - Toute l'Europe

Association Sport et Citoyenneté

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte