Glossaire du vocabulaire européen

Mots-clés :
A - B - C - D - E - G - H - L - M - P - R - S - T - U
Délégation parlementaire

Les délégations maintiennent et développent les contacts internationaux du Parlement, avec un double objectif : maintenir et accentuer les contacts avec les parlements des partenaires traditionnels de l’Union européenne, et d’autre part contribuer à promouvoir dans les pays tiers les valeurs sur lesquelles se fonde l’Union européenne, à savoir les principes de liberté et de démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et l’État de droit.

Chaque fois que c'est possible, les contacts internationaux du Parlement visent à développer la dimension parlementaire des relations internationales.

Député européen

Un député européen est un député élu au Parlement européen. On l'appelle également eurodéputé, MPE (membre du Parlement européen) ou MEP (member of european Parliament). Tous les 5 ans, les députés du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct lors d'un scrutin proportionnel. Une fois élus, ils exercent leur mandat de façon indépendante et ne peuvent être liés par des instructions ni recevoir de mandat impératif.

Pour la période 2009-2014, le Parlement européen est composé de 736 parlementaires répartis différemment entre les 27 Etats membres. A partir de 2014, le traité de Lisbonne prévoit que le nombre de députés passe à 751.

Le nombre des députés représentant chaque Etat membre varie en fonction du nombre d'habitants; chaque pays a un nombre fixe de sièges. C'est l'Allemagne qui en a le plus, avec 99, alors que la petite île de Malte n'envoie que cinq représentants à Strasbourg.

Les membres du Parlement européen ne siègent pas par délégation nationale, mais se regroupent suivant leurs affinités politiques en groupes politiques transnationaux.

Directive

Une directive est une décision de droit européen visant à favoriser l'harmonisation des législations nationales des États membres de l'Union européenne.

Elle impose aux États membres un objectif à atteindre, tout en leur laissant le choix quant aux moyens d'y parvenir (lois, décrets, principes généraux).

Contrairement au règlement européen, qui s'impose directement aux ressortissants de l'Union, la directive n'a pas vocation à s'appliquer directement aux entreprises et aux particuliers, et nécessite une transposition.

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte