Actualités

10/01/2012 Sophie Briard-Auconie : "Le Sport a toute sa place dans la Stratégie Europe 2020"

Sophie Briard-Auconie est députée européenne (France, PPE), membre de l’intergroupe Sport et auteur de deux textes marquants ces dernières semaines dans le domaine. Dans le cadre de son dossier "Sport et discriminations en Europe", Sport et Citoyenneté l'a interviewée. Propos recueillis par Julian Jappert et Sylvain Landa.

Dans l’avis rendu par la Commission ENVI sur la dimension européenne du sport, vous appelez le Conseil à élaborer une recommandation pour que le sport soit considéré comme un instrument de santé publique. Peut-on s’attendre à une action de l’UE ces prochains mois ?

Sophie Briard-Auconie : La Commission européenne souhaite que le sport soit considéré comme un instrument de santé publique. Je ne peux que souscrire à une telle proposition. Si on prend en compte le contexte actuel, on voit combien certains problèmes de santé ont été intensifiés ces derniers temps (obésité, problèmes cardiaques, etc.). A cela s’ajoute le déficit dans lequel est plongé notre système de sécurité sociale, qui nous oblige à trouver des solutions innovantes.

 

Ce think tank créé en 2007, réfléchit sur le rôle et la place du sport dans les sociétés européennes. Il publie une revue sur ces questions tous les trois mois.

Le sport est à ce titre un outil que l’on ne doit pas négliger. Certes, des campagnes de communication existent déjà, mais il faut aller plus loin. Il faut que nous incitions les Etats membres à adopter des standards minimaux, par exemple au niveau du nombre d’heures de sport à l’école, mais aussi à l’université. Beaucoup de choses sont à faire.


Vous étiez également rapporteur pour la Commission ECON sur les jeux d’argent et de hasard en ligne, qui a servi à l’élaboration de la résolution adoptée par le Parlement européen sur ce sujet le 15 novembre dernier…

S. B-A : Oui et je dois dire que c’est un sujet à la fois passionnant et délicat, dans la mesure où la réponse est nécessairement globale. Je pense qu’une coordination européenne est nécessaire car les risques sont multiples : offre illégale de paris, corruption, matchs truqués, addiction des joueurs, etc. L’Europe doit combattre ces fléaux.


Pensez-vous que le sport et les organisations qui le dirigent peuvent contribuer aux objectifs que l’Union s’est fixés dans sa Stratégie Europe 2020 ?

S. B-A : J’en suis convaincue. Rappelons que la Stratégie Europe 2020 vise une croissance intelligente, durable et inclusive. Le sport y a toute sa place. C’est un marché en pleine croissance (2% du PIB mondial), dynamique et qui crée des emplois. Le volet durable n’est pas négligé pour autant, comme en témoigne l’essor des sports de nature, qui permettent aux plus jeunes de s’approprier l’environnement naturel. Enfin, le sport est un instrument puissant d’inclusion sociale que nous, élus locaux, connaissons très bien. Nulle autre activité ne possède un tel pouvoir de rassemblement.

Prenons l’exemple du bénévolat. Savez-vous que 92 à 94 millions d’Européens sont bénévoles ? Alors que l’Année européenne s’achève, nous devons valoriser et protéger cette activité. Je mettrais toute mon énergie au sein du Parlement pour que les déclarations faites à ce sujet soient suivies d’effets


Un mot sur la récente proposition de la Commission européenne de doter le sport d’un budget propre pour la période 2014-2020…

S. B-A : C'est une excellente nouvelle. En incluant le sport dans le futur programme "Erasmus pour tous", la Commission envoie un signal fort que je soutiens pleinement : le sport est un formidable vecteur d'échanges, de rencontres et de construction d'une citoyenneté européenne. La Commission propose également une enveloppe financière de 238 millions d'Euros destinée à soutenir les projets sportifs transnationaux. Nous allons travailler sur cette proposition au sein du Parlement avec l'objectif de traduire concrètement les priorités affichées par l’UE en matière sportive. 

En savoir plus

Sport et Citoyenneté

La politique européenne du sport - Touteleurope.eu

Site Internet de Sophie Briard-Auconie

 

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte