Actualités

14/06/2011 Revue de web: une session "verte" au Parlement européen

Le vert était à l'honneur durant cette session plénière de juin. Tout d'abord, un concombre était brandi en plein débat sur la bactérie tueuse. Ensuite, certains députés eurosceptiques étaient verts de rage face à la déclaration de Guy Verhofstadt jugée anti-britannique. Enfin, un ours vert s'est baladé dans les couloirs du Parlement européen !

Revue de web: une session avec un ours vert en mascotte

Mardi 7 juin, l'eurodéputé Francisco Sosa Wagner a fait sensation. Des photographies de lui ont fait le tour du web. Pourquoi ? Parce qu'un eurodéputé brandissant un concombre dans l'hémicycle, cela n'arrive pas tous les jours.

La photographie de cet espagnol, casque sur les oreilles et concombre dans la main droite, a été reprise partout en Europe dans les médias, même outre-Atlantique au Canada. Une radio française, Europe 1, le surnomme même "le pasionaria du concombre espagnol".

Clash : Verhofstadt vs Royaume-Uni

Face à la crise, les Etats membres ont pour seule politique économique l'austérité. Cela implique un gel des dépenses communautaires, et même une réduction du budget européen. Or le Parlement européen vient de voter mercredi 8 juin un rapport où il appelle à ce qu'il y ait une augmentation du prochain budget européen de plus de 5%. Lors des débats, Guy Verhofstadt pour le groupe libéral (ADLE) a provoqué l'ire des eurodéputés britanniques.

Il a présenté une lettre écrite par le gouvernement britannique disant sa déception envers le contenu du rapport parlementaire prônant l'augmentation. L'ancien Premier ministre belge en conclut que "nous avons un bon rapport". Allant plus loin dans l'attaque du gouvernement de sa Gracieuse Majesté, il estime que ce dernier "ne veut aucune augmentation du cadre budgétaire pluriannuel, mais le maintenir à son niveau actuel. [...] Si la Grande-Bretagne veut faire des économies, elle ferait mieux d'intégrer l'euro !".

"Shocking" outre-Manche où l'eurodéputé conservateur Daniel Hannan (ECR) a signé au sujet de cette déclaration un billet plutôt saignant sur son blog hébergé par "The Telegraph".

Un Ours vert dans les couloirs du Parlement européen

Le Parlement européen est vraiment l'incarnation de la devise européenne : unis dans la diversité. La meilleure preuve est qu'en plus de croiser dans les couloirs de Strasbourg des eurodéputés, des journalistes, des assistants, des classes d'élèves de tous les pays en visite ... on peut aussi croiser des ours verts.

C'est l'eurodéputé vert Sven Giegold qui est à l'origine de ce "meilleur outil de relations-presse" existant selon lui. Dans une vidéo diffusée sur le site des verts européens, il certifie que cette grande peluche n'a pas été réalisée par des enfants... voir la vidéo ici.

Quoiqu'il en soit, cet ours a le même effet qu'un autre de ses congénères utilisé pour une campagne de Pro Infirmis "Rapprochez-vous" il y a quelques semaines : tout le monde a envie de le prendre dans ses bras, notamment l'eurodéputé vert Jan Albrecht.


Flash is required!
Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte