Actualités

10/09/2012 Session plénière de septembre : le discours annuel du Président Barroso au cœur de la rentrée du Parlement européen

Du 10 au 13 septembre, le Parlement européen se réunit à Strasbourg pour une nouvelle session plénière. Très attendu, le discours annuel du Président de la Commission européenne sera au cœur des débats de la rentrée avec en toile de fond la crise de la zone euro et le budget pluriannuel de l’UE. La veille, les députés européens plancheront sur la présentation du budget 2013 par la Présidence chypriote et sur une nouvelle directive pour les projets de rénovation et d’économie d’énergie. Concernant le volet "politique étrangère", les eurodéputés étudieront la situation en Syrie et le sort des Pussy Riot en Russie. En outre, le Parlement se penchera sur les modifications de la législation européenne pour mieux surveiller les médicaments dangereux suite à l’affaire Mediator.

Discours annuel : José Manuel Barroso attendu au tournant

Mercredi dès 9h, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, présentera dans son discours annuel sur l'état de l'Union ses mesures phares pour les années à venir visant à résoudre la crise de la zone euro et à plaider en faveur d'un budget à long terme. Un budget qu’il souhaite orienté sur la croissance et qui fera l’objet d’un sommet européen en novembre prochain.

Parallèlement, M. Barroso écrira au président du Parlement européen pour lui exposer les propositions d'action que la Commission européenne entend mettre en œuvre dans les mois à venir. Chaque année, le président présente ses grandes lignes directrices qui guident les travaux de la Commission et du Parlement.

Suivez le discours en direct de José Manuel Barroso mercredi à 9h.

Le 19 septembre à 19h, le président répondra aux questions des citoyens sur l'état de l'Union, dans le cadre d'une interview en direct réalisée par Euronews au moyen de la technologie vidéo Google+ Hangout.

Pharmacologie : mieux "traquer" les médicaments dangereux

Lundi soir, le Parlement européen se penchera sur le rapport de l'eurodéputée Linda McAvan concernant la "pharmacovigilance". Suite à l'affaire Mediator et aux résultats des "tests de résistance", la Commission européenne a rédigé une série de propositions de modification présentées dans le rapport de la députée  britannique.  Le Parlement pourrait approuver de nouvelles modifications de la législation européenne dans ce domaine, pour éviter que d'autres médicaments nocifs soient commercialisés dans l'UE.

Présentation du Budget de l'UE pour 2013

La présidence chypriote du Conseil et les députés débattront, mardi, de la position des États membres sur le budget de l'UE pour 2013. Le commissaire européen au Budget, Janusz Lewandowski, participera également aux échanges sur ce dossier qui s'annonce épineux.

Une nouvelle directive sur l’efficacité énergétique

Egalement à l’ordre du jour de cette journée de mardi, une nouvelle directive sur l'efficacité énergétique fera l’objet d’un vote en plénière. Le texte prévoit l’introduction de mesures contraignantes dans les États membres, telles que la rénovation de bâtiments publics, des programmes d'économie d'énergie obligatoires pour les services publics ainsi que des audits énergétiques pour toutes les grandes entreprises. Parallèlement, un débat sur les progrès réalisés dans le 3e paquet sur l'énergie aura lieu mardi matin.

Politique étrangère :lLa Russie et la Syrie dans le collimateur du Parlement

Au cours d'un débat avec Catherine Ashton, les députés aborderont la situation en Syrie et les développements en Russie, notamment l'affaire des Pussy Riot. Dans son rapport annuel qui sera voté mercredi, le Parlement européen demandera un concept véritablement stratégique pour la politique extérieure de l'UE afin d'accroître sa cohérence et son efficacité.

Justice : harmonisation des droits des victimes de criminalité et nouvelles enquêtes de prisons de la CIA en Europe

Un nouveau projet de directive sera voté mercredi en faveur d’une harmonisation des droits des victimes de criminalité dans l’UE. Près de  75 millions de personnes sont victimes chaque année de la criminalité dans l'UE. La veille, les députés européens demanderont aux Etats membres d’enquêter sur l’existence de prisons ou d'installations secrètes sur leur territoire où des personnes auraient pu être détenues en vertu du programme de restitution secret de la CIA, au cours des premières années de ce siècle.

Pêche : les députés veulent une nouvelle politique durable et efficace

Après un débat mardi sur le paquet de propositions liées à la politique de la pêche et notamment la mise en place d’un calendrier clair pour la pêche durable et des labels écologiques pour les produits de la pêche, les députés se pencheront sur quatre propositions, ouvrant la voie à un vote clé, prévu cet automne, sur la réglementation de base gouvernant la politique commune de la pêche.

Premiers pas vers une union bancaire

Jeudi, les eurodéputés adopteront une résolution sur l'union bancaire. La veille, la Commission européenne devrait dévoiler sa proposition qui prévoit notamment de renforcer les pouvoirs de la BCE qui pourrait assurer le rôle d'organe de supervision. Un sujet qui devrait entraîner des discussions tendues au sein des institutions européennes.



En savoir plus

Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte