Actualités

28/10/2011 Toute l'Europe en débat n°18 : Faut-il augmenter le budget de l'Union européenne ?

Tandis que la France s'apprête à adopter son projet de loi de finances, l'Union européenne est elle aussi en plein débat sur son budget pour l'année 2012.   Le Parlement européen, dont les pouvoirs budgétaires ont été renforcés avec le traité de Lisbonne, vient en effet de voter une hausse de près de 5% des dépenses européennes pour l'an prochain, soit 133 milliards d'euros supplémentaires.

Il rejoint ainsi les propositions de la Commission européenne, qui combinent à la fois des mesures d'austérité et d'autres visant à dynamiser la croissance.
De leur côté, les Etats membres sont favorables à un gel des dépenses.

On assiste donc à une nouvelle bataille institutionnelle sur le montant des futures dépenses et recettes de l'Union européenne. L'an dernier déjà, celle-ci s'était soldée à la faveur du Conseil, le Parlement ayant du céder afin d'éviter un blocage complet.

Qui l'emportera cette année ? S'il est trop tôt pour le dire, nous pouvons néanmoins tenter de mieux comprendre pourquoi, alors que nous traversons une crise économique sans précédent et que les Etats membres multiplient les mesures d'austérité, la majorité du Parlement s'est montrée si ambitieuse.

Pour en parler sur le plateau de Toute l'Europe en débat, deux membres de la commission des budgets : Estelle Grelier, membre française de l'Alliance des socialistes et démocrates (S&D) depuis 2009, favorable à cette augmentation, et James Elles, membre britannique du groupe des conservateurs et réformistes européens (ECR), qui a voté contre.

Flash is required!
Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte