Les précédentes vidéos "Toute l'Europe en débat"

"Toute l'Europe en débat" - vidéo

19/04/2012 Touteleurope en débat n°23 : Au Parlement, on débat autour d'ACTA

Signé par la Commission européenne et par plusieurs Etats membres, l'Accord commercial anti-contrefaçon, plus connu sous le nom d'ACTA, doit encore être validé par le Parlement européen. Et la chose est loin d’être acquise au vu des dernières déclarations : le rapporteur britannique socialiste David Martin a demandé à ses collègues de voter contre l’accord, la Commission européenne a fait appel à la Cour de justice sur la conformité du texte au droit européen, certains Etats s’interrogent…

Pour mieux comprendre les enjeux liés à ACTA, Touteleurope en débat a accueilli sur son plateau deux députées européennes françaises membres de la commission des Affaires juridiques : Marielle Gallo, membre du Parti populaire européen  chargée d’un rapport pour la commission des Affaires juridiques sur ce dossier, et Françoise Castex, membre de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates.

Flash is required!
20/04/12, Patrick :
On perçoit, au travers des arguments, tout les poids des lobbyistes.
La démonstration de Françoise Castex est particulièrement maladroite. J'hésite entre le fait qu'elle reprends (mal) les arguments "fallacieux" des anti-ACTA (anonymes bien sûr) ou qu'elle souhaite s'attirer les bonnes grâces d'une partie bruyante de son électorat. Dans les deux cas, c'est assez triste.
L'argumentaire de Marielle Gallo me semble plus solide, plus prospectif.
Mais au fond, on peut surtout s'interroger sur le rapport entre le recrutement des députés européens sur des listes par grande circonscription et l'importance des orientations qu'ils sont amenés à prendre au nom du peuple européen.

Patrick Roccia
Signaler ce commentaire
26/06/12, Romain :
Elle n'a pas compris que les "jeunes d'internet" ont largement dépassé le débat de savoir si ils vont se faire prendre en train de télécharger ? La phase de désinformation est passée depuis longtemps, aujourd'hui, les gens mobilisés le sont pour les bonnes raisons.
Signaler ce commentaire
Ajoutez un commentaire

* - champ obligatoire

*



Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*
*

Lire la charte